La morale élémentaire est une forme fixe créée en 1973 par Raymond Queneau, qui la définit ainsi : « D’abord, trois fois trois plus un groupes substantif plus adjectif (ou participe) avec quelques répétitions, rimes, allitérations, échos ad libitum ; puis une sorte d’interludes de sept vers de une à cinq syllabes ; enfin une conclusion de trois plus un groupe substantif plus adjectif reprenant plus ou moins quelques-uns des vingt-quatre mots utilisés dans la première partie. »
Ci-dessous, quelques morales élémentaires :
vol tendu | libellule traçante | bassin gloussant | ||
cercle rassemblé | ||||
paroles voletantes | libellule irisée | eau roucoulante | ||
air doux | ||||
marrons chus | trésors gardés | baril personnel | ||
gâteau possible | ||||
~ Elle coule où, là, l’eau ? ~ Manette, le dessin il est pour Papy, tu lui donneras, c’est aussi pour toi j’ai pas mis le nom pour aller plus vite |
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fondu instantané | remontée sensorielle | moment pur | ||
chemin mystérieux |
côté droit | côté gauche | centre impensable | ||
parole empêchée | ||||
lieu géographique | lieu psychique | espace topologique | ||
place vacante | ||||
niveaux successifs | couches superposées | strates confondues | ||
empêchements intimes | ||||
profiter vraiment |
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journée ensoleillée | déjeuner campagnard | joie collective | ||
contraste saisissant |
voûte palatine | coudes écartés | épaules lâchées | ||
porte-manteau étiré | ||||
bras tombants | omoplates reculées | cage dilatée | ||
chauffage central | ||||
cuisses cuites | hanches taillées | œil flottant | ||
mâchoire chue | ||||
au bout du quai |
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lointain proche | centre aéré | cerveau vacant | ||
château fort |
piste animale | communauté biotique | magie cognitive | ||
intimité surnaturelle | ||||
chant complexe | curiosité attentive | regard aiguisé | ||
place délicate | ||||
émotion éthologique | joie incompréhensible | sens incandescents | ||
état chimique | ||||
mangeur non mangeable ? |
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proximité énigmatique | intelligence décentrée | décentrement empathique | ||
silence frémissant |
(Inspiré : de Sur la piste animale / Baptiste Morizot, Actes Sud, 2018)
ciel pur | terre humide | herbe généreuse | ||
sentier sinueux | ||||
chemin frayé | combe froide | cueillette sauvage | ||
ruisseau chantant | ||||
labyrinthe sonore | verticales démesurées | temps géologique | ||
héritage sédimenté | ||||
Confronter la bête ? |
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bouquetin invisible | panthère endurante | ours roublard | ||
animal diplomate |
(Inspiré de : Sur la piste animale / Baptiste Morizot, Actes Sud, 2018)
vérité repositionnable | frontière franchissable | porosité notable | ||
limites repoussées | ||||
parties prenantes | relais placés | intérêts défendus | ||
fins utiles | ||||
forme réticulaire | cour influente | méthode revendiquée | ||
pénétration profonde | ||||
pour les intérêts de certains clients j’emmène en bateau les décisionnaires je parle, je mens je leur mords le lobe c’est un vrai régal |
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oreille penchée | gorge ouverte | nez pris | ||
alouettes plumées |
contact proche | collaborateur concerné | assistant convaincu | ||
suivi personnalisé | ||||
groupes choisis | assemblées visées | appareils manipulés | ||
techniques éprouvées | ||||
dossier intercepté | renseignement obtenu | information analysée | ||
projet rejeté | ||||
je suis aux manœuvres j’ai de la bouteille je sais rétorquer je n’ai pas de foi je n’ai pas de loi dans l’ombre je fais retoquer |
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argumentaire fourni | décisions infléchies | opinion distraite | ||
flûte traversière |
poudre vaporisée | artifices explosifs | production massive | ||
montage industriel | ||||
principe tactique | agents actifs | sections dédiées | ||
chambre close | ||||
poings américains | poupées russes | ombres chinoises | ||
téléphone arabe | ||||
les bateaux s’usinent, la sauce se monte – course à l’échalote et marchands de sable : bonne nuit – les articles fondent, le filet dérive |
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croisade supérieure | camps adverses | charge résolue | ||
réel dystopique |
portes battantes | couloirs dérobés | plaques tournantes | ||
cartes biseautées | ||||
feu nourri | liaisons dangereuses | cuisine interlope | ||
empires épiciers | ||||
montagne noire | oiseaux funestes | paysage cramoisi | ||
machine sombre | ||||
quelque chose de pourri se généralise aux royaumes de chez nous la pègre n’est pas celle qu’on croit |
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gouffres abyssaux | estrade trouée | table rase | ||
couteaux tirés |
résolution prise | paysage stratégique | terrain propice | ||
dessous multiples | ||||
bal masqué | feux clignotants | banc circulaire | ||
partie secrète | ||||
échanges feutrés | comptes réglés | formes respectées | ||
salve soudaine | ||||
on s’empourpre on succombe ô théâtre clair-obscur d’une maison abandonnée – pièce immuable |
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affaire privée | intérêt particulier | destins communs | ||
histoire universelle |
bois immobiles | estafilades parallèles | lisière gazonneuse | ||
pelouses brumeuses | ||||
secteur céleste | filet suspendu | nuit amoureuse | ||
lueurs multipliées | ||||
mains jointes | yeux baissés | sang voluptueux | ||
inclination naturelle | ||||
passons d’un pliage à l’autre pliage passons – ô joie en un mouvement la position change c’est bon – ô joie de l’origami |
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ordre parfait | centre lointain | lignes mystérieuses | ||
fond obscur |
robe verte | chemisette bleue | étoffe mince | ||
genou droit | ||||
sein gauche | pointes pâles | boucle brune | ||
poudre rose | ||||
jambes jalouses | éventail gemmé | source gloussante | ||
eaux débordées | ||||
plongeons aux racines de la gymnastique du bout des doigts à pleines mains fenêtre qui s’ouvre accueillant l’étoile c’est la canicule |
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nu antique | but astronomique | épithète homérique | ||
anéantissement noir |