| I. | Elle suit, à moins qu'elle soit déjà là ! |
| II. | Ô cruciverbiste : de la haute ? |
| III. | Afflue en Alsace. Un familier des clubs. Première note. |
| IV. | Prenait le quart dans une unité. Reste ferme sur sa position malgré 9. |
| V. | Vieilles tôles. |
| 1. | Egaré, perdu. |
| 2. | Mettre à vif. |
| 3. | Y croupissait une crème. |
| 4. | Deuxième note. Troisième note. |
| 5. | Fait la bombe. |
| 6. | Montrent du plaisir. |
| 7. | Organise un enlèvement. |
| 8. | Pas rond, et pourtant... Un sujet. |
| 9. | Soulèvement de masses. |
| 10. | De vrais manches ! |
| I. | En trois mots, proportion de corps noirs dans l'espace où vous plongez. |
| II. | Très entourée. Comme promise. |
| III. | C’est un symbole. Distraction de poupon. |
| IV. | Froid de nature. Patinoires potentielles. |
| V. | Voûtées mais ne font pas le dos rond. Forme d'avoir. |
| VI. | Noms étrangers. Use de la parole. |
| VII. | Petit mot de circonstance. Ferment au cœur des corps noirs susdits. |
| VIII. | Plongées dans le temps. Circuit électrique permuté. |
| IX. | S’est fait griller. Fait preuve de mesure. |
| X. | En deux mots, clés qui montent et démontent des cycles. |
| 1. | Se définissent par des sommets. |
| 2. | Ligne brisée. |
| 3. | I horizontal, autrement dit. Faire perdre la tête. |
| 4. | Issu des profondeurs. Sauver les apparences. |
| 5. | Un étranger. Réussis un grand coup. |
| 6. | On y case qui on veut. Façon d'être. |
| 7. | Répéta à une personne voisine. |
| 8. | Les corps noirs susdits… en sale état à cause d’une mauvaise tête. C’est un symbole. |
| 9. | Au juste félicité. Allume les bougies. |
| 10. | Comme un ver. Gris, peut l'être. Bleu, l'est presque. |
| 11. | Echelles que montent et descendent des cordes. |
« Noir privatif… blanc transcendant… rouge imaginaire… vert radioactif… bleu apostrophe ! »
S’agit-il du nuancier d’un coloriste réputé ?
Il s’agit, ô cruciverbiste, de la juxtaposition des définitions des grilles ci-dessous. Chaque grille est réduite à une case : cinq lettres à identifier !
Ce problème à cinq grilles trouve sa source dans le mystérieux poème d’un poète célèbre…
| I. | Tout à moi si l'on peut dire, ici présente. |
| II. | Ne donne pas toujours le choix. Mon troisième est cardinal. |
| III. | Tout simplement posé. Mon deuxième apprécie les souris. |
| IV. | A cette cadence, la quinte est poussée à l'aigu. |
| V. | Donner de la couleur. |
| VI. | De mauvais goût. |
| VII. | Petit messager. |
| VIII. | A bout de souffle. |
| IX. | De mèche avec le vent. Premier symbole. |
| X. | A côté d'ici, ça fait qu’on y trime. Passe parfois partout. |
| XI. | Qui est-ce ? Un genre de mollusque. |
| XII. | C’est la tradition. Fait barrage. |
| XIII. | Pris un sentier dérobé. |
| XIV. | Captent ou diffusent certaines émissions. |
| 1. | D'habitude il tombe à zéro, ici disons qu'il part de tout en haut. |
| 2. | Prise dans l'engrenage. Peut difficilement avoir les yeux plus gros que le ventre. |
| 3. | Petites tailles, mais longues queues ! Deuxième symbole. |
| 4. | Troisième symbole. Vieilles connaissances. Mon premier apprécie les souris. |
| 5. | Fait passer l'air. Laisse passer le jour. |
| 6. | Doubles, mais pas seulement. Encore temps. |
| 7. | En apparence. |
Ô cruciverbiste, la grille ci-dessous, s’il fallait lui donner un nom, s’intitulerait… Ce repère, Pérec *.
| I. | En bref, ce sont des maisons de santé. |
| II. | Montre une plume colorée... |
| III. | Chinois, dans un certain sens – anglais dans l’autre. |
| IV. | …recèle de bons mots. |
| V. | Responsables d’un largage. |
| 1. | Ajoutas à la consistance, ou attaquas le fondement même. |
| 2. | Elément chimique ou linguistique. Eléments chimiques. |
| 3. | Tout sucre. |
| 5. | Victimes d’un largage. |
____________________________________________
* D’après Luc Etienne, « Acrostiche double sur un palindrome utilisant seulement les lettres de “Perec” », in : Oulipo, La bibliothèque oulipienne. volume 2. - Seghers, 1990. - p. 111.
Ô cruciverbiste, la grille ci-dessous comporte une particularité : deux mots situés sur une même ligne ou une même colonne voient leurs définitions juxtaposées de façon à former une phrase qui soit douée de sens – c’est juste pour l’amusement ! La phrase se scinde intuitivement pour révéler les définitions nécessaires.
| I. | Groupuscule irréductible. |
| II. | Pas rapide à la détente. |
| III. | Pas si vite : police ! |
| IV. | Pas tant que ça, "coupe" devant pour l'empêcher d'avancer ! |
| V. | Un rapace sous les tropiques. |
| VI. | Tapis pour le combat. |
| VII. | Annoncent la couleur de la maladie. |
| VIII. | Groupe composé, entre autres éléments, d'un I. |
| IX. | Naissance et aspiration conjugués singulièrement dans un futur. |
| 1. | La peur, l'imparfait et le singulier conjugués. |
| 2. | Celle de la suite précède. |
| 3. | Le trouble, l'imparfait et le singulier conjugués. |
| 4. | Si elle éclate, après, ça... |
| 5. | Ainsi l'homme se définit… il est sur terre afin de la fertiliser. |
| 6. | Pas très dense, un sujet exclusif. |
| 7. | Mort et présent conjugués singulièrement dans un passé. |
| I. | Sexe symbole, personnel état qu'on enchaîne ! |
| II. | Au tapis. Ile de France. A lui, à elle ou à toi. |
| III. | Particule négative. Selon un indice supra, recueil de mots légers infra. |
| IV. | On ne reste pas là sur sa soif. Romains. Joue dans la gâche, ou alors ne gâche pas le vieux pain ! |
| V. | Développent le mûrissement. |
| 1. | Accessoire dans une panoplie d'Indien. |
| 2. | Indien dont des indices supra permettent de remonter la piste. |
| 3. | Petite vengeance. Grand criminel. |
| 4. | Va au tableau. |
| 5. | Met la manière. |
| 6. | Ancestral tradition. |
| 7. | Agent technique. |
| 8. | Exprime sa joie. |
| 9. | Son ramage est moins brillant que son plumage. |
| 10. | Vire au gris avec le temps. |
| 11. | Anglais. |
| 12. | Retranchent, ou sont loin de se retrancher. |
| 13. | En mauvais état, ça se sent. |
| I. | Principe actif. |
| II. | Représentation fictive. |
| III. | Manifestation religieuse. |
| 1. | Forme passive. |
| 2. | Remet en cause les principes. |
| 3. | Augmente les effectifs. |
| 4. | Manifestation naturelle. |